Installation

Ces lieux qui nous habitent

 

En 2019, j’ai été invitée par le Centre d’artistes la Constellation bleue de Caraquet à participer à une résidence d’artistes d’un mois, sous le thème Saisir les nuances entre le réel et l’imaginaire, pendant laquelle je suis allé à la rencontre des gens de la région, j’ai parcouru le territoire et me suis laissé toucher par ces rencontres d’humains et de lieux.

 

Ces lieux qui nous habitent est un projet d’exposition qui s’inscrit dans la continuité de cette résidence. J’utilise le vécu des autres comme moteur de sentiments, ce qui me permet d’explorer des endroits où je ne suis jamais allée et de créer avec les émotions des autres. Pour ce faire,  j‘ai interviewé des gens de la région, leur ai demandé de me décrire un lieu qui stimule leur imaginaire, où ils aiment retourner régulièrement, un lieu qui a laissé en eux une trace indélébile. Au fil de ces rencontres, j’ai cherché à saisir l’essence de « leur » lieu à travers leur vécu, à découvrir l’empreinte unique qu’a laissée ce lieu sur eux.

 

Au cours de ce projet, j’ai rencontré 18 personnes de la région. Parfois, je les ai accompagnés à ce lieu privilégié, d’autres fois, j’y suis allée seule après notre rencontre. Chaque fois, j’ai enregistré les récits afin d’être fidèle aux souvenirs et aux mots de mes sujets. Et pour chaque personne rencontrée, j’ai pris une série de photographies de leur portrait et de leur lieu. Tous ces éléments forment la matière première de mon projet. Au final, une douzaine de témoignages ont été retenus, et pour chacun d’eux, je présente une installation.

 

Chaque installation de Ces lieux qui nous habitent est constituée d’un triptyque composé d’une photo du sujet, d’une photo de son lieu de prédilection et d’une transcription de l’essentiel de son témoignage. Puis, chacun des triptyques est accompagné d’une œuvre qui représente l’expression de mon imaginaire, qui incarne comment j’ai été touchée par la rencontre avec la personne et avec son lieu, ce qui m’en est resté. Après m’être laissé toucher par leurs témoignages et avoir vu la région à travers leurs yeux et leurs émotions, c’est maintenant à leur tour de voir leur histoire et leur région à travers mes yeux et mon art.

© Marlène Laberge, 2019